top of page
Rechercher

Interview : Pascal Pacaly


Cinéma :

Geekovery : Quel est le film de votre enfance ? A quel souvenir se reflète t-il ?

Pascal Pacaly : "Pas vraiment de film en particulier. Si on parle de l’enfance proprement dites, je voulais être le Capitain Flam afin de voyager dans l’espace et rencontrer plein de civilisations différentes. Puis je voulais être Olivier Atton, dans « Olive et Tom »… si je devais citer un film, ce serait plus « The Crow » qui m’a marqué par le charisme de Brandon Lee. Le fait qu’il soit mort juste avant la sortie donne à ce film une dimension supplémentaire. Enfin les côtés gothiques, sensuels, violents, sont aussi attirants. Sans parler de la B.O bien rock. Dans un presque-même registre, j’ai beaucoup aimé « Tueurs-nés », avec son regard sur les médias. Et puis « Pulp Fiction », toute cette veine-là…" Geekovery : Aujourd’hui, quel est votre film préféré ? Pourquoi ?

Pascal Pacaly : "Sans doute Macadam Cow-boy, avec Dustin Hoffman et Jon Voight. L’histoire de deux paumés dans le New York 60’s-70’s. On suit leurs parcours à la recherche du bonheur à travers la prostitution, la drogue, mais surtout la pauvreté. New-York est une ville qui me fascine de par son histoire et sa fabuleuse architecture. Il y a sans doute un lien évident avec mon amour pour la littérature américaine : de Salinger à Bukowski en passant par Tennessee Williams ou Carson Mc Cullers."


Série TV :

Geekovery : Quelle est la série de votre enfance ?

Pascal Pacaly : "X-files ! Je suis un gros fan de Mulder ! Je rêvais d’être lui : beau gosse déjouant les complots du gouvernement tout en restant intègre. Je rêve de rencontrer les extra-terrestres, enfin, en espérant du moins qu’ils sont cools ! Quant aux théories du complot des différents gouvernements, sont-ce vraiment des théories ?!"

Geekovery : À quel souvenir se reflète t-elle ?

Pascal Pacaly : "A me caser sur le canapé tous les jeudis soir sur M6. Je ne suis pas sûr que ce soit à la même époque (quoique…) mais en deuxième partie de soirée de ces jeudis il y avait des épisodes des « Contes de la crypte », grosse influence également pour moi." Geekovery : Aujourd’hui, quelle est votre série préférée ? Pourquoi ?

Pascal Pacaly : "Je ne regarde plus guère de série, pas le temps. Et puis je suis plus films… Mais sinon dernièrement, j’ai pu apprécier « Rome », reflétant mon amour pour l’histoire. Enfin, je citerais « Westword », là, c’est par amour des robots, qu’on retrouve dans Asimov ou K.Dick, ce dernier un de mes auteurs préférés. Deviner le futur…"


Qui est-il ?!

Il semble qu’entre le rock, la littérature et Pascal Pacaly, ce soit une belle histoire d’amour. Auteur de plusieurs livres sur le genre, mais aussi de nouvelles trash et de poèmes à l’écriture à la fois écorchée vive et venant de la rue, les mots frappent comme autant de besoins de fermer les yeux pour créer de nouveaux mondes. Sans doute l’envie d’y croire encore et encore. Il a 41 ans et vit à Saint- Etienne. Parce que la France regorge d’artistes et groupes de rock - et affinités – il a bien fallu replonger dans les quatre coins de l’hexagone, partir interviewer ceux qui font le sel de cette scène. Et après avoir recueilli leur paroles, écrire tout ça, toutes ces riches histoires qui font que décidément, le rock n’est pas une musique comme les autres.


Ses œuvres :

- Rock Addictions

- La France est Rock

- La France est (vraiment) Rock


Pascal Pacaly sur les réseaux

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page